JOURNAL DE BORD : abondance et gratitude
7477
post-template-default,single,single-post,postid-7477,single-format-standard,bridge-core-3.2.0,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-30.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-7.9,vc_responsive

JOURNAL DE BORD : sous le signe de l’abondance et de la gratitude 🙏🐟

Lundi 29 juillet, quelque part sur l’île de Vancouver. La journée est pluvieuse et fraîche. Équipé de nos vêtements de pluie ☔, on décide d’aller explorer le petit port qui se trouve à côté de nos vans avec mon ami Jérôme.

Petit port de pêche

On découvre des bateaux de toutes sortes. On commence à s’imaginer des aventures en mer. On croise une maman loutre avec ses petits. Le paysage est bucolique, MAIS magnifique 🌈

On voit un petit bateau de pêcheur rentrer au port, sans y prêter grande attention. On continue notre exploration. Sur le chemin du retour vers le van, on voit un petit groupe d’hommes près du bateau qu’on a vu plutôt. On s’approche (curieux que nous sommes) et un spectacle se met alors en place devant nous.

Un pêcheur qui coupe son saumon frais directement sur son bateau. Les hommes, à quai, n’attendent qu’une chose : récupéré la cargaison. Son bateau ne paye pas de mine, l’homme non plus. Mais en mois de 30 min, il prépare une dizaine de saumons. Le plus gros fait au moins 9 kg 😱

Pour les défenseurs des animaux, se procéder peut sembler « barbare ». Moi, j’admire la dextérité de l’homme, son assurance, sa simplicité (en buvant une petite bière de temps en temps). Je trouve les gestes beaux et l’homme d’une simplicité.

Jérôme engage la conversation afin de savoir comment il a appris. Pourquoi avoir choisi d’être pêcheur ? C’est un ancien charpentier reconverti y a 18 ans. Il pêche de juin à septembre. Le reste de l’année : il vit !

Générosité

On lui demande, s’il vend des parts de saumon. Il nous répond que non. C’est le saumon entier sinon rien ! Une fois le travail terminé, il donne la caisse remplie de saumons, au groupe d’hommes sur le quai. Ils repartent le sourire aux lèvres avec leur butin. Reste un homme, qui est le frère du pêcheur. Nous voilà tous les 4 à discuter de la vie (mon anglais étant encore approximatif, j’écoute plus que je ne parle).
D’un coin de l’œil, je vois que notre pêcheur sort un dernier saumon de son coffre. Il recommence la danse de la préparation. SAUF QUE cette fois-ci, je vois qu’il coupe le saumon en deux. Il prend un sac, glisse la partie coupée dedans, me regarde et me tend le sac avec un grand sourire. Il voit ma surprise et mon émotion dans mon regard. Je lui demande « combien, on lui doit ? » Réponse : « C’est un cadeau ! ». J’ai des larmes aux coins des yeux. Car cet homme me touche par sa simplicité, sa gentillesse et sa générosité envers des inconnus.

On repart avec deux repas pour 4 personnes !

C’est moi qui ai pris cette photo de mon ami Jérôme à droite et de cet homme à gauche. Avec mes petites larmes au coin d’yeux d’émotion.
À l’heure où le monde peut sembler dénué d’humanité, ce voyage à travers le Canada me montre à quel point il existe encore beaucoup de gens avec la main sur le cœur.

L’abondance et la gratitude

Sans le savoir, 2 jours plus tard deux autres pêcheurs vont aussi nous donner du saumon. On en aura mangé durant 6 jours à 4 😅. Sans compter les œufs, les courgettes ou l’ail qu’on nous a donné au fil des rencontres. Les personnes qui s’arrêtent pour savoir qu’est-ce qu’on fait dans nos vans. Quels sont nos projets ?

L’abondance est partout : à nous d’ouvrir les yeux et de la voir. Elle n’est pas que dans le matériel. Elle peut être juste dans la connexion avec l’autre afin de partager un moment de vie qui va remplir nos cœurs.

Je remercie la vie et je suis en gratitude de tous ces beaux moments partagés avec des belles personnes : Jérôme Quillé, Lucie Delemer 🌺💖🙏

Tags:
No Comments

Post A Comment